Le soleil est une source d’énergie gratuite pour tous : il ne sert pas seulement à vous réchauffer au printemps ou en automne ou à vous faire bronzer en été. Il peut aussi vous permettre de réaliser de grandes économies. Il est en effet également possible de l’utiliser pour chauffer l’eau de votre maison à moindre prix, pratiquement gratuitement même, une fois que le bon système est installé. Le prix d’un chauffe eau solaire peut sembler excessif, puisqu’il se situe entre 3000€ et 6000€, pose incluse. Mais une fois installé, vous n’avez plus rien à payer pour avoir de l’eau chaude sanitaire, excepté un peu d’électricité pour assurer l’alimentation d’une pompe caloporteur dans certains cas et un dispositif d’appoint au cas où l’ensoleillement serait insuffisant.

Avec simplement que des panneaux solaires thermiques installés sur votre toit, vous aurez assez d’eau chaude pour faire votre vaisselle et prendre autant de bains et de douches que vous voulez. Et tout ce luxe sans avoir à payer pour chauffer l’eau ! Évidemment, un chauffe eau solaire ne couvre pas tous les besoins annuels d’eau chaude sanitaire d’une habitation. Selon les régions, c’est entre 50 et 70% d’eau chaude gratuite qu’il fournit : si l’on considère le prix d’un chauffe eau solaire, le retour sur investissement sera donc rapide.

Crédit d’impôt et chauffage écologique

Parce que le soleil est une énergie renouvelable, l’achat d’un chauffe eau solaire permet une réduction d’impôt de 45%. Ceci est cependant lié à certaines conditions : le chauffe eau solaire doit en effet être installé par l’entreprise à qui vous l’avez acheté et faire l’objet d’une facture où matériel et main d’œuvre seront calculés séparément. Elevés, le prix du chauffe eau solaire et le coût de son installation seront donc réduits grâce à ce crédit d’impôt : un vrai plus pour les particuliers. De plus, si vous n’êtes pas imposable, vous recevrez en retour un chèque de la part du trésor public !

Chauffe eau solaire prix Le chauffe eau solaire est un mode de chauffage de l’eau totalement écologique et qui vous permet de participer à l’effort collectif contre le réchauffement climatique : une action citoyenne qui, en soi, n’a pas de prix. Pendant l’été, vous pourrez même arrêter votre chaudière !